• Une semaine Magique [2/4]

    Quand je suis rentrée de Londres, je me souviens avoir croisée mon frère dans le hall de son immeuble. Il se souvenait pas que je rentrais ce jour là, il était surpris. Sympa le fangin, bon retour en France x) ...

    Une semaine Magique [2/?]

     

    Cette fois-ci, je me souviens que c’est moi qui ai foiré. Je me suis planté de RER… enfin, je veux dire que je l’ai pris dans le mauvais sens. Et puisqu’on était dimanche, très peu d’horaire. Je suis donc arrivée à la bourre à Versailles, où les filles m’attendaient depuis un moment…
    Et sans le vouloir, on est passé devant tout le monde. Y’avait une file (pas super bien organisée, et même pas droite), on pensait que c’était pour ceux qui devaient acheter leurs billets d’entrée… il se trouve que pas du tout, c’était la file pour tout le monde. En gros on a du bien gagné 1h d’attente !

    Nous y voilà, prêtes à arpenter de long en large et en travers, ce château dont on a tous entendu parler. Je ne vous raconterais pas la visite en détail, je m’en sens incapable. Honnêtement, je pense que j’y retournerais facilement 3 ou 4 fois pour être sûre d’apprécier vraiment toute cette architecture, et toute cette beauté.

    Je suis pas une accro de l’histoire. Je confonds facilement les rois, et je les associe souvent à la mauvaise reine. Je confonds les dates, et c’est un miracle que je me souvienne l’année de la révolution française. Pourtant, comme tout le monde, je suis fascinée par les châteaux, Versailles étant un rêve de petite fille lorsqu’on s’imagine Princesse.

    Je n’avais aucune idée de son histoire. Certes, je savais que nous la devions à Louis XIV, mais ça s’arrêtait là (plus ou moins, mais en gros oui).Bien que j’ai toujours aimé regarder les reportages sur l’Histoire de France, je n’ai jamais cherché à m’instruire plus. Peut-être des séquelles du collège et lycée, qui fait que j’ai rejeté en bloc cette idée…

    Je l’ai donc visité, avec mes yeux de petite fille, m’abrutissant et m’émerveillant sur l’architecture, les peintures, les meubles, la vaisselles, les horloges, les tapisseries, les fenêtres, les sculptures, puis fontaines, les jardins, la géométrie des lieux, le Trianon (grand et petit), les lacs, bref, sur TOUT !

    Mais même si je suis sortie de cette journée avec des étoiles dans les yeux et des pieds en compote, j’avais quand même ce petit regret, de ne pas avoir pu approfondir ce que j’ai vu. C’est resté du superficiel. J’ai vu, j’ai trouvé beau, j’ai pris en photo, et je suis passée à la salle à côté. Bien sûr, vous me direz qu’il est impossible de vraiment visiter Versailles en une journée (rien que pour les jardins, il en faudrait facilement 2…), et qu’il faudrait assister à une visitée guidée pour pleinement apprécier tout cela.

    Je pense que je suis plus intéressée par  l’histoire derrière l’histoire, celle que le Bling Bling cache, ces anecdotes qui nous font revivre l’Histoire.

    Et si cela vous intéresse, j’ai un petit bouquin sans prétention à vous proposer, écrit par le jardinier en chef actuel de Versailles, Alain Baraton : Vice et Versailles - Crimes, trahisons et autres empoisonnements au palais du Roi-Soleil

    Ce n’est pas un roman, et je déconseille fortement de le lire d’une traite, car si vous êtes comme moi, à un moment donné vous confondrez facilement Louis XIV et Louis XVI, de même que le nom des favorites de tel et tel monsieur.  Mais il est diablement intéressant de découvrir cette histoire cachée, et bien qu’elle puisse écorner cette image dorée que nous avons de ce château, elle ne la rend que plus palpitante.

    J’aimerais pouvoir assister à une visite où je serais assommée d’anecdotes sur ces rois et reines, dauphins et dauphines, favoris et favorites.  Mais aussi sur la construction elle-même de Versailles et de ses jardins.

    Je me promets que pour ma prochaine visite, j’aurais plus de carte en main, et j’espère pouvoir me dire « aaaah, c’est donc ici que un tel a vécu cela » , « aaaah je me souviens avoir lu tel truc sur les personnes qui ont créé les miroirs de la galerie des glaces »

    Voici quelques unes des mes photos (ou celles de Béa… ou celles de Liz  xD)

     Une semaine Magique [2/?] Une semaine Magique [2/?] Une semaine Magique [2/?] 

    Une semaine Magique [2/?] Une semaine Magique [2/?] Une semaine Magique [2/?]

    Une semaine Magique [2/?] Une semaine Magique [2/?]Une semaine Magique [2/?]

    Une semaine Magique [2/?] Une semaine Magique [2/?] Une semaine Magique [2/?]

    Une semaine Magique [2/?] Une semaine Magique [2/?] Une semaine Magique [2/?]

     

    Bref, j’y retournerais, c’est sur et certain, mais en attendant… le lendemain de cette visite, on a fait soft : direction Aquaboulevard avec Liz.

    Une semaine Magique [2/?]

    C’était sympa comme journée, à barboter et s’amuser comme des gamines avec les toboggans. Je suis rentrée, j’étais CREVEE ! Et tant mieux, parce que sinon je pense que j’aurais jamais réussi à dormir correctement, sachant que l’avant-première d’Harry Potter aurait lieu le lendemain…


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 8 Juin 2013 à 21:48
    CleMsss

    YUKI ELLE GRILLE LES FILES D'ATTENTES oulalalalala !!!

    Plus sérieusement, en parisienne que je suis désormais, je n'ai jamais visité ni le château, ni le jardin. Donc la prochaine fois, tu m'emmènes :D

    2
    yukiko64 Profil de yukiko64
    Samedi 8 Juin 2013 à 22:12

    J'avoue tout, je suis une anarchiste! x)

    OUI! On ira ensemble... avec une bonne paire de chaussures!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :